Le constructeur aéronautique public chinois COMAC aurait réduit son objectif de livraison pour 2025 du jet à fuselage étroit C919 de 75 à seulement 25 unités, a rapporté Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
Selon le rapport, COMAC est confrontée à des goulots d'étranglement dans sa chaîne d'approvisionnement, ce qui freine son ambition d'augmenter la production de 30 unités initialement à 75 unités de ce type en 2025.
Seuls cinq (5) C919 ont été livrés depuis le début de l'année : deux (2) à Air China , un (1) à China Eastern Airlines et deux (2) à China Southern Airlines . Les informations financières publiées par la Bourse de Shanghai indiquent qu'Air China et China Eastern Airlines prévoient chacune dix (10) livraisons en 2025, tandis que China Southern en anticipe douze (12). Les trois transporteurs ont des engagements portant sur un maximum de 100 appareils. Le C919 s'appuie fortement sur des systèmes et composants étrangers, notamment l'avionique et les moteurs. Les analystes de Bank of America estiment que l'avion intègre des pièces provenant de 48 fournisseurs américains, 26 entreprises européennes et 14 entreprises chinoises.
En mai, les États-Unis ont temporairement suspendu leurs exportations de moteurs à réaction et d'autres produits vers la Chine en raison de l'escalade des tensions commerciales. Cette restriction aurait été levée en juin, permettant à General Electric , fabricant du moteur CFM International LEAP-1C28 utilisé sur le C919, de reprendre ses livraisons. L'entreprise fournit également le moteur CF34-10A pour l'avion régional C909.
LA FAA AMERICAINE RESTITUE L'AUTORISATION DE NAVIGABILITE AUX B737 MAX ET B787
Boeing récupère l'autorité de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis pour effectuer des contrôles de sécurité finaux et délivrer des certificats de navigabilité sur certains jets B737 MAX et B787 en alternance à partir du 29 septembre, selon le régulateur. « Cette décision fait suite à un examen approfondi de la qualité de la production continue de Boeing et permettra à nos inspecteurs de renforcer la surveillance du processus de production. La FAA continuera d'exercer une surveillance directe et rigoureuse des processus de production de Boeing », a déclaré l'entreprise dans un communiqué, ajoutant qu'elle avait décidé de prendre cette mesure car elle était convaincue que Boeing pouvait le faire en toute sécurité.
La reprise d'une délégation limitée à Boeing, via le programme d'autorisation de désignation d'organisation (ODA), permettra aux inspecteurs de la FAA de se concentrer sur d'autres tâches, par exemple l'observation des étapes d'assemblage critiques, l'examen des tendances, la garantie que les mécaniciens de Boeing effectuent des travaux conformément aux exigences de conception et d'ingénierie de type approuvées, et bien plus encore.
La FAA a renforcé la surveillance de Boeing en 2019 après deux (2) accidents de B737-8 . Inquiète des pressions exercées sur les employés de Boeing pour qu'ils produisent et livrent des avions à des cadences accélérées, elle a commencé à exiger que chaque nouvel avion soit contrôlé uniquement par des inspecteurs de l'agence. Elle a ensuite révoqué cette même autorisation pour la ligne B787, fabriquée en Caroline du Sud (le MAX est produit à Renton ).
Le régulateur a imposé d'autres mesures de précaution au fil des ans, comme un plafond de production pour la famille MAX, qui est actuellement fixé à 38 avions par mois, mais des discussions sont en cours pour une augmentation potentielle à 42 avions par mois.
LA COMPAGNIE AERIENNE AMERICAINE VA METTRE
EN CONGE 1 800 AGENTS DE BORD
Spirit Airlines prévoit de mettre en congé environ un tiers, soit 1.800 de ses quelque 5 200 membres d'équipage de cabine, alors que la société poursuit sa deuxième restructuration en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites en moins d'un an. La compagnie a indiqué prendre des mesures pour adapter ses effectifs à la taille de sa flotte et au volume de vols prévu. Dans le cadre de ce processus, nous avons pris la décision difficile de mettre au chômage partiel environ 1.800 agents de bord, à compter du 1er décembre 2025.
Le Wall Street Journal a rapporté qu'un congé volontaire débuterait plus tôt, le 1er novembre. Le nombre d'agents de bord volontaires déterminera combien seront licenciés involontairement, a déclaré la compagnie aérienne.
Plus tôt dans le mois, Spirit a déclaré qu'elle prévoyait de réduire sa capacité de vol de 25 % en novembre par rapport au calendrier prévu pour la même période en 2024. Cela s'ajoute à une réduction de capacité annoncée précédemment dans laquelle la société a annoncé sa sortie de 11 marchés pour se concentrer sur ses segments les plus rentables. La compagnie aérienne à très bas prix devrait réduire le nombre d'appareils de sa flotte, qui compte actuellement 214 Airbus à fuselage étroit, mais n'a pas encore procédé à des réductions concrètes. Spirit Airlines exploite soixante-deux (62) A320-200, quatre-vingt-onze (91) A320-200N, vingt-neuf (29) A321-200 et trente-deux (32) A321-200NX. Ch. aviation

. Le C919 s'appuie fortement sur des systèmes et composants étrangers, notamment l'avionique et les moteurs.
COMAC REDUIT SES LIVRAISONS DE C919 EN 2025