e Ngoné Saliou Diop contre la communauté Peulh. Paris, 1er octobre 2025 des femmes de la Diaspora françaises membres de l’Alliance Pour la République (APR) s’indignent des derniers propos tenus par...

post Ngoné Saliou Diop, présentatrice de l’émission Sans Limites TV, et expriment leur indignation face à ce qu’elles qualifient d’insulte à la communauté Peulh. Dans un communiqué transmis à la rédaction d’Actuthies, l’organisation dénonce que, sous prétexte de critiquer l’ancien Président Macky Sall, la présentatrice aurait décrit l’ethnie Peulh comme une « ethnie de basse classe » sur un plateau médiatique. Les femmes de l’APR France affirment sur le lien entre critiques politiques et attaques gratuites contre une communauté entière. « Ce dérapage n’est malheureusement pas un fait isolé. De tels propos, qui participent à la stigmatisation répétée des Peuls, sont inacceptables dans un pays qui se réclame démocratique, de la diversité et du vivre-ensemble », peut-on lire dans leur communiqué.
Les femmes de l’APR France affirment que l’identité Peulh ne peut être « prise pour cible et traitée avec mépris » et réclament le respect dû à toutes les composantes de la nation sénégalaise. Elles interpellent l’État du Sénégal pour qu’il assume pleinement ses responsabilités et condamnent les arrestations de journalistes et de politiques qui auraient tenu des propos jugés dérangeants par les autorités, tout en affirmant que Ngoné Saliou Diop doit désormais répondre de ses actes devant les juridictions compétentes. L’instance (APR-France) appelle la société civile, l’opinion nationale et internationale à agir, avertissant que ce genre de dérives pourrait conduire le pays “au mur” et ternir le prestige du Sénégal, berceau du vivre-ensemble et de la teranga qui a fait le tour du monde. Elles rappellent que le Sénégal demeure une démocratie dont le patrimoine réside dans le respect des droits et dans le droit à la critique, sans cibler une communauté particulière. Les femmes affirment que, dans ce contexte, la vigilance citoyenne et la solidarité intercommunautaire sont indispensables pour préserver la cohésion sociale.

post

Elles concluent en réaffirmant leur engagement envers les valeurs républicaines et appelant à un débat public respectueux, fondé sur les faits et les normes démocratiques.

Communiqué des Femmes de l'APR France